Mes Souliers sont Rouges : Faut se mêler !



Si les instruments restent traditionnels, ils réservent bien des surprises ! Comme l’accordéon qui lorgne davantage sur des sonorités cajuns ou bien le uilleann pipes -la cornemuse irlandaise- tantôt déchirante dans l’introduction de la “Suite Kennedy” tantôt nerveuse et indomptable sur “La Demoiselle”, chanson écrite par Florent Vintrignier (La Rue Ketanou). L’agilité rivalise avec la précision des arrangements lorsqu’il s’agit de délivrer toute la finesse des textes de Marion Cousineau qui à elle seule à écrit 4 chansons de l’album!
Le groupe à en effet fait appel à des auteurs contemporains pour traiter de sujets non moins actuels. Ils nous racontent des choses légères et des choses terribles du monde d’aujourd’hui. Quand elles sont drôles, les histoires se prêtent à leurs chœurs tendres, ils jonglent avec les mots à double, triple sens, débitent un flow toujours plus virtuose comme par exemple sur “Faut Se Mêler”, chanson A Cappella mais écrite à 10 mains par les membres du groupe et qui donne son nom à l’album.
Ce nom s’est imposé car si “Le Temps S’en Va” c’est bien maintenant qu’il faut salir nos semelles et chanter haut, fort et tous ensemble : FAUT SE MÊLER!
Mes Souliers sont Rouges conserve sa bonne humeur pour entraîner inlassablement le public dans la sarabande.

Eflamm Labeyrie
Chant, guitare DADGAD, banjolélé, percussions
Il n’était pas censé faire ce métier. Ses études dans diverses écoles d’arts appliqués le baladent de sa Bretagne natale à travers tout l’hexagone. Au final il commencera sa carrière non plus sur les planches de ses bandes dessinées mais sur celles des scènes de musique. S’il s’est consacré à la musique irlandaise, il est aussi adepte du oldtime, du bluegrass et des chansons de George Formby connu pour ses performances au ukulélé.

Gullivan
Chant, turlutte, mandoline, guitare, banjo, podorythmie, guimbarde, triangle
Il découvre les grands espaces canadiens et la musique folk à l’âge de 20 ans. Formé et inspiré par de grands maîtres, il adopte la guitare et développe une technique surprenante de percussion avec les pieds. De retour en France, il se lance dans l’aventure Mes Souliers Sont Rouges. En 2008 il crée son propre label, Antal, et soutient les artistes de sa région.

Périnne Diot
Chansigne

Jacky Beaucé
Chant, Uilleann pipe, flûtes irlandaises, violon, mandoline, banjo, percussions

Simon Leterrier
Chant, accordéon diatonique, guitare, banjo, harmonica, podorythmie
Il débute l’accordéon diatonique à 7 ans en travaillant uniquement à l’oreille. Après 8 années, il perfectionne la pratique de son instrument dans différentes formations musicales. Il s’attardera sur l’apprentissage d’instruments à cordes, de percussions des musiques du monde et du chant. Aimant le métissage, il est le fondateur de différents groupes dans des styles swing, celtiques, variété…

Deny Lefrançois
Chant, contrebasse, guitare, percussions
C'est notre tournée!
De loin en proche, avec ses 30 années au compteur, le groupe phénomène folk alternatif reste d’actualité !
